Quel savon utiliser quand on a de l’acné ?

Mis à jour : mai 4



Maladie de la peau due à une inflammation des glandes sébacées, l’acné nous gâche la vie.

Pour lutter contre ce fléau des produits médicamenteux comme le Roaccutane ou le Biactol sont couramment utilisés comme remèdes.

Malheureusement, ces derniers peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur notre très chère peau. Ces derniers ont tendance à décaper la peau plutôt qu'à la traiter. De plus leur usage est déconseillé pour les peaux les plus sensibles et/ou sèches et l’odeur médicamenteuse qu’ils dégagent ne fait pas toujours l’unanimité. Des liens de causalités ont même été établis entre des problèmes de perturbation de la grossesse avec l’usage du Roaccutane.


Pour répondre à ces problématiques de santé, des solutions alternatives plus respectueuses de la santé, se sont démarquées.

C’est ainsi que l’on a mis en valeur l’usage d’huiles végétales (comme l’huile de jojoba ou de nigelle), d’huiles essentielles (lavande et Tea tree), d’hydrolats et eaux de fleurs (Tea tree et Lavande) pour lutter contre l’acné.


Mais une autre solution s’est distinguée comme incontournable dans la lutte contre l’acné, le savon ! Compagnon historique de l’hygiène humaine, il saura vous assister dans votre lutte acharnée contre l’acné. Mais une question vous brûle sûrement les lèvres : Quel savon utiliser quand on a de l’acné ? Rassurez-vous nous allons vous aider à choisir.


Le Savon d’Alep : le savon traditionnel contre l’acné


Utilisé traditionnellement pour combattre l’acné, il existe de nombreux témoignages de son efficacité dans ce domaine. Il peut être utilisé une à deux fois par jour, pour les peaux qui sont compatibles. Il est néanmoins recommandé d’en faire usage seulement le soir car ce savon, qui fait vraiment place nette là où il passe, peut s'avérer très vite desséchant.


L’authentique savon d’Alep est fabriqué avec de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Il ne doit donc contenir que ces deux huiles là, ainsi que de la soude. C’est principalement la baie de laurier qui grâce à ses pouvoirs purifiants, combat l’acné ; mais plus le pourcentage de cette dernière est important et plus le savon dessèche la peau.

Le dosage supportable pour la majorité des peaux se situe de 5 à 12%. Il est donc recommandé de commencer par cet usage. Avec 20 ou même 40 % d’huile de baie de laurier dans leur formule, les savons d’Alep s’adressent aux cas sévères d’acné et/ou aux peaux très grasses et robustes pouvant le tolérer.


Certains dermatologues nous avertissent que l’usage du savon d’Alep pour lutter contre l’acné n’est pas adapté à tout le monde voir même déconseillé dans certains cas.

Le Dr Pierre Lafforgue avait expliqué lors d’une interview dans Santé Magazine que « L’un des éléments mis en cause dans l’acné est la fabrication par les glandes sébacées d’un sébum de mauvaise qualité. Or, ce genre de savons risque d’assécher les boutons et de stimuler la fabrication de ce “mauvais” sébum. D’où une possible aggravation de l’acné. »


Le savon d’Alep ne s’adresse donc pas à tous les types de peau et à recommander aux peaux plutôt grasses. Au contraire les peaux sensibles et sèches doivent l’éviter, son PH basique au-dessus de 7 élève le PH de la peau qui peut se dessécher.


Le Savon Médimix, le miracle Indien ?


Ce célèbre savon issu de la médecine traditionnelle Indienne est de couleur verte. Moulé à la main suivant scrupuleusement les instructions de l'Ayurvéda, le savon Médimix est utilisé depuis très longtemps pour lutter contre l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les éruptions cutanées, mais également les démangeaisons, ou encore les pellicules grâce à ses effets astringents, émollients, rafraîchissants, aromatiques, antiseptiques et tonifiants. Le savon Médimix tonifie les cellules de la peau au niveau du visage, du corps ou encore des cheveux.


Le savon Médimix est à base d’huiles de palme et de coco, de glycérine et de 18 plantes indiennes traditionnelles (coriandre, berbéris, nigelle, réglisse, myrrhe, lilas des Indes, roseau odorant, cumin, cèdre, salsepareille indienne, vétiver, gingembre blanc, psoralée, séoulou, dentellaire malherbe, neem, poivre faux, cumin noir).

Ces extraits végétaux confèrent à sa base lavante, somme toute proche d’un savon classique, d’extraordinaires propriétés assainissantes et curatives ainsi qu'une odeur singulière.


Il est conseillé d’utiliser le Médimix deux fois par jour pour la toilette du visage. Il faut garder ce produit en contact avec la peau pendant quelques minutes pour bénéficier de ces vertus. Mais par précaution, les peaux sensibles et/ou à tendance sèche devraient commencer par une seule utilisation quotidienne.

Le savon Médimix brille par son efficacité dans la lutte contre l’acné, mais ce dernier peut être un peu trop agressif pour les peaux sèches et/ou sensibles pour lesquelles nous en déconseillons l’usage.


Ce savon, bien que naturel et connu pour ses vertus, est particulièrement décapant et son utilisation ne réussit pas à toutes les peaux. Appliqué sur la peau, leur pH très basique contrecarre son acidité naturelle qui met un certain temps avant de retrouver un pH convenable, ce qui peut la déstabiliser. C’est pour cela que nous recommandons son usage aux peaux grasses. De plus l’odeur particulière propre au savon Médimix due à sa composition ne conviendra pas à tout le monde.


Quelles sont les vertus du savon au lait de chèvre ?


Parmi les savons naturels, le savon à base de lait de chèvre se distingue de ses pairs par son nombre impressionnant de bénéfices.

Il nettoie la peau des problèmes d’acné mais aussi d’autres infections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis. Le savon au lait de chèvre soulage également les irritations et d’autres démangeaisons du visage ou du corps.

Après une semaine d’utilisation, le savon au lait de chèvre resserre visiblement les pores, élimine l’excès de sébum pour faire disparaître les points noirs de la peau.


Contrairement aux autres savons naturels, le savon au lait de chèvre s’adapte à tous les types de peau. Que vous ayez une peau fragile, sensible, grasse, mixte ou normale, le savon au lait de chèvre vous apportera douceur et bien-être tout en éliminant vos imperfections.

Il rééquilibre le pH de la peau en préservant les bonnes huiles protectrices de la peau et la protège de la sécheresse afin de maintenir et de retrouver une peau lisse et hydratée.

Les molécules d’Ubiquinone contenues dans le savon au lait de chèvre, agissent comme un antioxydant et ont des vertus anti-âge qui vous assureront de rester jeune de corps et d’esprit.


Nous vous conseillons de l’utiliser au quotidien pour une efficacité immédiate. L’utiliser quotidiennement comme un savon de tous les jours apportera beaucoup de bienfaits à votre peau. En plus du visage, il peut s’appliquer sur toutes les zones du corps.

Si vous recherchez un nettoyant visage, efficace et respectueux de votre santé, que vous soyez petit ou grand, ce savon est fait pour vous.

Le savon au lait de chèvre s’appliquera aussi bien le matin pour réveiller et bien hydrater la peau, que le soir pour un nettoyage en profondeur de votre peau.


Notre conseil : En plus d'un nettoyage quotidien, effectuez deux masques par semaine avec le Savon Lait de Chèvre Nature de Peau Pêche. Laissez agir le produit pendant cinq à quinze minutes. Rincez à l’eau claire. Une fois rincée, votre épiderme révèle une douceur de peau, qui est hydratée et débarrassée de ses impuretés.


Finissez-en avec l’acné et autres maladies de la peau ! Votre peau vous remerciera en étant plus éclatante et préservée de la sécheresse épidermique.


Avant/Après savon au lait de chèvre


Découvrez ci-dessous les avants/après de nos clientes qui ont utilisées notre savon au lait de chèvre que vous pouvez retrouver ici : Savon au lait de Chèvre Peau Pêche.






Posts récents

Voir tout