Pourquoi utiliser une brosse nettoyante pour le visage ?


Les brosses pour le visage, c'est le nouveau gadget beauté pour lequel de plus en plus de personnes craquent. Cet outil est-il vraiment efficace et a-t-il sa place dans nos salles de bains ?

Mais alors vous vous demandez surement à quoi peut bien servir une brosse pour le visage. Peau Pêche vous explique...

L’essence même de ce gadget est de nettoyer en profondeur la peau. Plus explicitement, une brosse pour le visage permet d’éliminer les impuretés de la peau, de relancer la bonne circulation du sang et donc de détendre les traits du visage, ainsi que d’adoucir l’épiderme.

Dis comme ça, c’est un peu la solution magique pour avoir une peau de bébé sans imperfections. Bien entendu, ces effets sont relatifs selon votre type de peau. Eh oui ! Si une brosse nettoyante permet d’éliminer efficacement le plus d’impuretés possible, ça ne veut pas forcément dire que vous n’aurez plus jamais de problèmes cutanés.


La fonction principale de cette brosse est donc de permettre le soin du visage complet, qui désobstrue les pores et chasse toutes les impuretés. La brosse nettoyante visage est particulièrement efficace pour éliminer toutes les traces de maquillage restantes ou de pollution à la fin de votre journée.

Tout le monde peut donc utiliser une brosse pour le visage à condition d’utiliser une brosse adaptée à son type de peau. En effet, ne pas utiliser un accessoire adapté à son épiderme pourrait irriter celui-ci. Lorsqu’elle est bien choisie, elle s’intègre totalement dans une routine beauté pour purifier en profondeur la peau du visage et gagner en douceur. La brosse nettoyante visage peut être utilisée quotidiennement sous la douche, mais pour d’autres, il faudra espacer les utilisations, car le résultat est proche d’une légère exfoliation.


Comment utiliser une brosse nettoyante visage ?


L’utilisation est extrêmement simple pour avoir la peau douce et propre en un rien de temps. Il faut avoir en tête que c’est comme un gant de toilette, tout simplement.

Dans un premier temps il faut humidifier votre visage et la brosse, puis on applique du savon, soit directement sur la brosse ou sur le visage. Vous pouvez le faire sous la douche ou plus aisément face à votre miroir.

Ensuite, vous allez pouvoir commencer à faire des mouvements circulaires avec la brosse sur votre visage. Il faut passer sur chaque zone du visage (joues, front, nez, menton).

Il est important de ne pas dépasser une durée de quelques secondes, sinon vous allez irriter votre peau et entraîner un effet contraire à ce que vous recherchiez. C’est-à-dire que votre peau va devenir excessivement grasse ou sèche. Évitez également le contour des yeux, trop sensible pour un tel traitement.

Enfin, après avoir passé la brosse sur votre visage, il suffit de rincer votre visage à l’eau froide/tiède et de rincer votre brosse. Peau Pêche vous conseille de nettoyer rapidement la brosse avec du savon juste après, pour éviter la prolifération des bactéries.

N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après vous être nettoyé le visage, comme vous le feriez après un soin exfoliant ou les autres soins beauté que vous avez l’habitude de faire. En effet, c’est le manque d'hydratation qui va provoquer ensuite une production excessive de sébum. À stipuler aussi que de la même manière qu’une brosse à dents, on ne se la prête pas, c'est un objet propre à chacun.


Les avantages d’utiliser une brosse nettoyante visage


Les bienfaits sont diverses mais restent assez simples :

  • La brosse vous garanti une meilleure exfoliation. En effet, de nombreuses routines beauté préconisent une exfoliation régulière pour éliminer les cellules mortes, et donc désencrasser les pores et apporter éclat et douceur.

  • Un grain de peau affiné : suite logique du premier point. En effet, si votre peau est mieux exfoliée, alors le grain de peau s’affine et il y a donc moins de points noirs.

  • L’avantage majeur de de la brosse nettoyante visage est qu’à la fin du soin, la peau est véritablement propre. C’est une solution simple et rapide, facilement accessible par son prix.

  • Un avantage auquel on ne pense pas forcément mais le format de la brosse invite à la laisser dans la salle de bain en permanence, facile d’accès et design épurée.

Quel produit utiliser avec une brosse nettoyante visage ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit spécifique, vous pouvez poursuivre avec le produit pour visage que vous avez l’habitude d’utiliser, que ce soit une mousse, un gel ou un savon solide. Par contre suivant son format, il faudra l’appliquer sur directement sur la peau ou sur la brosse. Ainsi la mousse se dépose directement sur la brosse tandis qu’avec un savon, il faut le passer sous l’eau puis le frotter avec la brosse avant de l’appliquer sur la peau. Pour le gel nettoyant, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. N’ayez pas la main lourde, une simple noisette de produit suffit, car ça mousse rapidement.


Le Gel nettoyant


Le principal atout d’utiliser un gel nettoyant avec une brosse est qu’il passe-partout. En effet, il s’adapte aux trois types de peau : normaux, mixtes, grasses. Cependant si vous avez une peau à problèmes il est fortement conseillé d’utiliser des produits prescrits par votre dermatologue ou conseillé par votre pharmacie habituelle. En effet, un gel mal adapté à votre peau pourrait causer des brûlures et/ou des irritations.


Le Savon


Vous pouvez combiner la brosse et le savon. En effet, si vous avez la peau grasse, penchez pour une composition à base d’huile olive ou de baies de laurier. Pour une peau sèche, le savon surgras apportera un effet hydratant. Enfin, si vous avez des problèmes de peau vous pouvez également utiliser le savon au lait de chèvre qui est l’un des meilleurs alliés pour combattre vos problèmes cutanés. Peau Pêche vous conseille donc d’utiliser son savon au lait de chèvre artisanal ou son savon exfoliant bio.

La Crème hydratante

Si vous appliquez l’un de ces produits avec une brosse nettoyante visage, nous vous conseillons d’appliquer une crème ou une la lotion hydratante après, pour apporter une touche finale à votre visage. Pour les femmes qui ont une peau mixte à grasse, préférez une crème hydratante matifiante. Pour les femmes qui ont une peau sèche, elle a besoin d’être nourrie, optez alors pour un produit riche en actifs apaisants.


À vous de jouer maintenant ! Vous avez désormais toutes les clés en mains pour avoir une jolie peau qui retrouvera son éclat et sa douceur.