Comment protéger sa peau du soleil naturellement ?

Mis à jour : juil. 19


Crème solaire

Les vacances arrivent ! La chaleur aussi… et le soleil ne vous épargnera pas si vous ne vous protégez pas. Eh oui, vous avez qu’une seule peau pour toute la vie, on ne peut malheureusement pas la changer comme les serpents le font. C’est pour cela qu’il est important de bien la protéger. Cependant, on doit vous avouer un secret : la crème solaire n’est pas le seul moyen de protection. Oui, oui, vous avez bien lu. Il existe des alternatives naturelles pour protéger votre peau du soleil, mais attention, la crème solaire reste tout de même la plus efficace pour se protéger des rayons UV, mais pour les petites expositions à l’année, on peut se protéger autrement.

Pourquoi ne pas utiliser de crème solaire?

Premièrement, concentrons-nous sur votre santé. La crème solaire classique est composée de filtres UV chimiques. Oui, celle-ci vous protège donc du soleil, mais ces filtres peuvent aussi être néfastes pour votre peau en déclenchant des allergies ou de l’eczéma au contact de la peau. De plus, la crème solaire classique est efficace mais de courte durée. 20 min après l’application de votre crème, vous devrez en mettre de nouveau. Finalement, ces crèmes ne nous laissent pas de vraies vacances… En outre, la crème solaire n’est pas bonne à appliquer sur vos coups de soleil. Alors, oui, vous devez évidemment protéger vos coups de soleil, mais il faut garder en tête que votre peau est très fine sur ses zones et que la crème solaire peut dépasser la barrière cutanée. Avec toute sa composition chimique, il n’est donc pas recommandé de l’appliquer sur les parties atteintes par les coups de soleil.

Finalement, utiliser de la crème solaire ne rend pas service à notre très chère planète ainsi qu’à la faune et la flore marine. Lorsque vous vous baignez, tout le surplus de crème se retrouve directement dans l’environnement marin. Même la crème solaire bio se retrouve obligée par la loi d’inclure des filtres chimiques. D’ailleurs, la crème solaire bio a généralement des plus faibles indices de protections que les crèmes classiques.

Quand et pourquoi faut-il se protéger ?

La protection au soleil est un thème récurrent seulement pendant l’été. Cependant, en réalité, il faudrait protéger son visage et ses parties du corps exposées au soleil à l’année. C’est pour cela que les méthodes de protection naturelles sont utiles. Même avec un temps nuageux, le soleil parvient à nous envoyer des rayons ultraviolets. Dit autrement, il n’est pas impossible d’attraper un coup de soleil sous un ciel ennuagé. Aussi, on oublie trop souvent que le bronzage ne protège pas du soleil. Même si vous êtes déjà exposés aux rayons, vous devez continuer à vous protéger.


Protéger sa peau est bénéfique aussi bien pour le court terme que pour le long terme. Pour le court terme, cela nous évite d’avoir cette douleur de brûlure après avoir cramé au soleil toute l’après-midi; et pour le long terme, cela nous garantit une peau plus belle et nous protège de futurs potentiels rides, taches ou problèmes de sécheresse.

Comment protéger sa peau du soleil sans crème solaire ?

Avant de vous exposer au soleil, préparez dans un premier temps votre peau et votre organisme. Pour cela, vous pouvez adapter votre alimentation en ajoutant des caroténoïdes. Ce sont des antioxydants qui permettent de se protéger face au soleil. Les caroténoïdes sont présents dans les fruits et légumes de couleur rouge, orange et verte, tels que la pêche, les kiwis, les fraises ou bien les carottes, épinards, poivrons… On peut aussi retrouver les caroténoïdes dans les compléments alimentaires pour préparer le bronzage mais le corps les assimile mieux lorsqu’ils sont directement issus des aliments. Aussi, ajouter dans vos plats des huiles d’origine naturelle (huile d’olive, de colza, …) permet d’améliorer l’élasticité cutanée et de lutter contre l’inflammation.


Pour les expositions au soleil, il est préférable s’exposer progressivement et d’éviter les heures de pointe du soleil soit entre 12h et 16h ou entre 11h et 17h en période de canicule. Rechercher de l’ombre est la solution la plus efficace pour éviter les coups de soleil, vous pouvez soit la retrouver sous des arbres ou vous créer un point d’ombre à l’aide d’un parasol. Si le parasol est trop lourd à emmener sur la plage ou que vous n’en possédez pas, prenez un vêtement léger qui vous permettra de protéger votre peau. N’oubliez pas votre chapeau ou casquette afin d’éviter les coups de soleil au cuir chevelu !


Vous pouvez aussi étaler de l’huile de carotte sur votre corps. Cette huile végétale vous apportera une protection solaire suffisante pour la vie de tous les jours avec un indice UV assez faible. L’aloe vera est aussi en partie pourvue de valeurs protectrices. En l’appliquant sur votre corps, une fine couche restera sur votre peau et provoquera un effet de tiraillement. C’est celle-ci qui pourra vous protéger de certains rayons UV.

Comment protéger sa peau acnéique du soleil ?

Il existe une idée reçue disant que le soleil est le meilleur ami de l’acné car il sécherait soi-disant les boutons. Cependant, les boutons ne disparaissent pas réellement, ils se cachent sous l’épiderme de votre peau et, par conséquent, bouchent vos pores. Le sébum est alors bloqué et s’accumule jusqu’à la fin des expositions. Retour à la maison et… Catastrophe ! Vos boutons ressortent plus nombreux qu’ils ne l’étaient avant votre séjour. C’est l’« effet rebond ».


Ainsi, il est indispensable de bien protéger sa peau afin d’éviter cet « effet rebond ». Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un écran total non-comédogène et non-gras. Aussi, si vous suivez un traitement anti-acné photosensibilisant, consultez votre dermatologue pour savoir quel crème acheter afin d’assurer la meilleure protection.


Bien que ce soit les vacances et que vous vouliez un peu de répit, vous devez absolument continuer et adapter votre routine à l’été, c’est-à-dire, on se nettoie la peau avec un gel lavant doux matin et soir, on s’exfolie avec des gommages doux une fois par semaine et on s’hydrate quotidiennement !


Pour nettoyer votre peau, le savon au lait de chèvre est fortement conseillé. Celui-ci possède de réelles vertus anti-rides et anti-acné et nous offre un nettoyage de peau en douceur. Afin d’obtenir le meilleur nettoyage de peau, réalisez votre nettoyage avec une brosse nettoyante. Celle-ci vous apportera un nettoyage plus en profondeur tout en douceur.


Un autre conseil qui pourrait fâcher plus d’une personne : laissez votre peau s’aérer ! Évitez le maquillage pendant l’été, ou du moins, enlevez de votre routine les produits qui peuvent obstruer vos pores.


Aussi, il est possible de limiter l’acné avec l’alimentation. Il est important d’éviter les plats trop gras et trop sucrés et de manger sain et équilibré. Favorisez donc une assiette pleine de fruits et de légumes (Psst ! Cela va aussi vous aider à favoriser le bronzage).

Si vous adorez vous baigner, cette nouvelle va vous enchanter : l’eau salée est excellente pour la peau. Dotée de magnésium, l’eau de mer permettrait de lutter contre la bactérie responsable de l’acné et favorise la cicatrisation.


Conclusion : La crème solaire reste le moyen le plus efficace pour se protéger du soleil. Néanmoins, si vous êtes réfractaire à l’idée de se badigeonner de produits chimiques à l’année, vous pouvez adopter des alternatives naturelles en changeant votre alimentation ou créant votre propre crème solaire avec des huiles végétales. Pour les peaux à tendances acnéiques, la crème solaire reste indispensable mais celle-ci doit être adaptée à votre type de peau.